Un ticket unique pour tous les transports dans la CUS

Nous souhaitons que  dans le Périmètre des Transports Urbains de la CUS l’accès au TER  et cars du réseau 67  soit autorisé  avec les tickets et abonnements du réseau urbain de la CTS.

Enjeux du ticket unique

Pour l’usager : 

Profiter d’un réseau de transports en commun attractif et performant en utilisant notamment l’efficacité du réseau TER.

Pour la ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg

  1. S’inscrire dans les projets de développement durable de l’Agglomération
  2. Améliorer la lisibilité et la qualité du réseau urbain  
  3. Trouver des réponses aux enjeux périurbains (secondes couronnes)
  4. Relever le défi du financement (mutualisation entre CTS et TER)

14 gares TERsur le territoire de la CUS

Exemples d'efficacité du réseau TER

Constatations générales

Les 14 gares TER, situées sur le territoire de la CUS, permettraient de jouer un rôle important dans  l’amélioration des déplacements au sein de l’agglomération strasbourgeoise.

 En effet :

L’offre a été nettement augmentée ses dernières années :

  • Amélioration des relations Strasbourg - Offenbourg
  • Préfiguration du Tram-train vers Molsheim
  • 3 ème voie vers Erstein - Benfeld - Sélestat

L’offre verra d’autres améliorations :

  • Cadencement aux 30 minutes vers Haguenau

Malgré l’efficacité du TER, son usage en complémentarité du réseau urbain de la CTS, reste limité.

L’usage du TER est freiné par une tarification compliquée et trop peu attractive.

Constatations tarifaires

TER + réseau urbain de la CTS :

Une grande efficacité freinée par une tarification dissuasive

Billet à l’unité :

Exemples :

Comparaison des temps de parcours et des prix

Temps de parcours donnés par le moteur de recherche de la CTS
En heures creuses:

Vendenheim Mairie -> Homme de Fer
Mode de transport Durée du trajet Prix
Bus 43 min. 1,50 €
Train TER + Tram 21 min. 4,00€ (2,50 €+1,50€)
Lipsheim -> hôpital de Hautepierre
Mode de transport Durée du trajet Prix
Bus 57 min. 1,50 €
Train TER + Tram 32 min. 4,30€ (2,80 €+1,50€)

Abonnement : Alsa + job

Abonnement combiné Train + Réseau urbain CTS

Exemples :
Comparaison des temps de parcours et des prix   pour les
abonnements mensuels :
Temps de parcours donnés par le moteur de recherche de la CTS
En heures creuses

Vendenheim Mairie -> Homme de Fer
Mode de transport Durée du trajet Prix
Bus 43 min. 44,00 €
Train TER + Tram 21 min. 60,10 €                      
Lipsheim -> hôpital de Hautepierre
Mode de transport Durée du trajet Prix
Bus 57 min. 44,00 €
Train TER + Tram 32 min. 4,30€ (2,80 €+1,50€)

Problématique :

  • Abonnement combiné Alsa + job attractif néanmoins réservé aux salariés et non pas à tous publics

Billets combinés Train + Réseau urbain CTS :

ALSA+ 24Heures INDIVIDUEL ZONE CUS L'unité
Ticket valable 24h pour un nombre de voyages illimité sur toutes les lignes bus-tram-car et train TER dans la Communauté Urbaine de Strasbourg et sur la ligne 21 à destination de Kehl. A valider uniquement sur le réseau d'achat. 4 €
   
ALSA + groupe journée ZONE CUS L'unité
Ticket valable un jour le samedi, le dimanche et jours fériés pour un groupe de 2 à 5 personnes pour un nombre de voyages illimité sur toutes les lignes bus-tram-car et train TER dans la Communauté Urbaine de Strasbourg et sur la ligne 21 à destination de Kehl. 6 €

Problématique :

  • distribution confidentielle (limité aux distributeurs automatiques)
  • tarif groupe limité aux samedis, dimanches et jours fériés
  • manque de lisibilité
  • tarification pas assez incitative notamment pour les individuels

Propositions

 Nous proposons la mise en place d’un TICKET UNIQUE pour tous les transports dans la Communauté Urbaine de Strasbourg (train TER SNCF, Tram/Bus CTS et cars du réseau 67):
 
Nous souhaitons  que l’accès au réseau TER dans le Périmètre des Transports Urbains de la CUS soit autorisé avec les tickets et abonnements du réseau urbain de la CTS.

CONCLUSION

Les avantages du ticket unique :
Qu’est-ce que c’est : les tickets et abonnement du réseau urbain de la CTS permettent l’usage de tous les transports collectifs y compris le TER.

1. Pour l’usager :

  • Avoir la possibilité d’utiliser le moyen de transport le plus efficace, en toute simplicité, sans supplément de prix
  • S’impliquer dans la démarche environnementale en utilisant les transports publics  

 
2. Pour la ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg

Répondre aux objectifs du :

  • Schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg (Scoters) : "articuler urbanisation et transports en commun"
  • Plan climat territorial dont une des trois composantes est la réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre
  • Schéma directeur des transports collectifs de la CUS 2010-2025 (juin 2010) Chapitre 4, point 1 et 5 : diversifier et utiliser le mode de transport le plus pertinent, mieux coordonner les modes de transport

Montrer une image environnementale innovante et dynamique en instaurant le ticket unique

3. Pour les communes, entreprises et associations

Nombreux du fait d’une mobilité simplifiée et améliorée

Actions complémentaires à réaliser en parallèle à l’instauration du ticket unique:

  • Promotion de l’outil ferroviaire (Indiquer gares et lignes TER sur le plan du réseau bus/tram…)
  • Travailler à la complémentarité des modes (nœuds de correspondances)
  • Liaisons modes doux de rabattements vers les gares
  • Vélo parcs
  • Améliorer les équipements d’intermodalités
  • Création de nouvelles haltes ferroviaires
  • Poursuivre la politique de développement d’offre ferroviaire (cadencement  aux 30 min. de toutes les gares de la CUS et aux 15 min. en pointe pour certaines gares phares)

Des initiatives en ce sens existent ailleurs:

  • Nantes (tous les titres du réseau urbain sont valables sur le TER)
  • Grenoble (tous les titres du réseau urbain sont valables sur le TER)
  • Mulhouse (tous les titres du réseau urbain sont valables sur le TER zone A1)
  • Rennes (un titre spécifique, au prix du tarif du réseau urbain, permet de voyager sur le réseau urbain et le TER dans Rennes  Métropole. Carnet 10 et abonnement)
  • Nancy (titres spécifiques, légèrement majorés, permettant de voyager sur le réseau urbain et le TER dans le grand Nancy. Tickets et abonnements)

Multimodalité urbaine : le ticket unique

Quelques exemples:

MULHOUSE: Tous les titres du réseau urbain sont utilisables sur l'ensemble du réseau Soléa ainsi que les TER dans l'agglomération mulhousienne:
http://www.solea.info/tarficationzonale.html                                            
paragraphe : >>Vous circulez uniquement sur les zones A1 et A2        >>voir exemple
.
NANTES: Tous les titres du réseau urbain sont utilisables sur l'ensemble du réseau TAN ainsi que le TER dans le périmètre de l'agglomération nantaise:
Ticket 1 heure TAN (un titre multimodal)
.
GRENOBLE: Tous les titres sont utilisables sur l'ensemble du réseau bus et tramway ainsi que sur les lignes Transisère à l'intérieur du Périmètre des Transports Urbains. Utilisables également sur les liaisons TER-SNCF  
http://www.semitag.com/index.php?id=12

RENNES: un titre multimodal incitatif: unipass La solution idéale pour se déplacer sans contrainte dans la Métropole, en bus, en
métro mais aussi en train TER.
http://www.star.fr/fr/titres-et-tarifs/aller-plus-loin/unipass-tout-public.html

NANCY: titre MixCités
 http://www.reseau-stan.com/ftp/FR_tarifs/guide_MixCit%C3%A9s.pdf

Tarification à Mulhouse

A compter du 12 décembre 2010

Une tarification multimodale par zone est en vigueur entre l'agglomération de Mulhouse et la Vallée  de la Thur sur la base de 5 zones: le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération est la zone A (avec A1 et A2), puis la zone B (autour de Cernay), zone C (autour de  Thann) et zone D (autour de Kruth).

Vous circulez uniquement sur les zones A1 et A2 de l’agglomération de Mulhouse : tous les titres Soléa sont valables sur tous les modes de transport (bus, tramway, tram-train et autocar)  Si vous voyagez à l’intérieur d’une zone (A1 ou A2) vous payez le tarif 1 pour tous les titres de transport Soléa. Le tarif 2 Soléa s’applique si vous circulez entre la zone A1 et la zone A2.

Exemple :  

  • Vous circulez de Mulhouse à Lutterbach -> tarif 1 Soléa
  • Vous circulez de Reiningue à Mulhouse -> tarif 2 Soléa

Le + : Au sein de la zone A1, vous accédez gratuitement avec votre billetterie Soléa (tickets et abonnements) aux trains TER (9 gares concernées : Mulhouse-ville, Rixheim, Haserain, Brunstatt, Flaxladen, Zillisheim, Mulhouse-Dornach, Lutterbach, Richwiller).

Prix : Tarif 1 : 1,30 € (au 01/03/11)

Exemple de tarification unique à Nantes :

Tarification TAN (Transport de l’Agglomération Nantaise) :

Tous les titres de transport TAN sont valables dans les TER en 2de classe, pour tous les voyageurs dont le trajet est réalisé dans l'agglomération nantaise.

Combinez train, bus et tram sans changer de ticket, ça vous facilite la vie!

Vous pouvez acheter votre titre TAN :

  • aux guichets des gares de La Basse-Indre-Saint-Herblain et de Chantenay  
  • aux Distributeurs de Billets Régionaux des gares de Bouaye, Rezé-Pont-Rousseau, Couëron, Nantes, Mauves, Vertou, Saint Sébastien-Frêne Rond et Pas-Enchantés  
  • sur le réseau TAN : 4 Espaces Transport,  180 relais TAN et 150 distributeurs automatiques      

 
Et effectuer vos trajets avec un ticket TAN entre les 11 gares ci-dessous :

  • Nantes, Chantenay, La Basse-Indre Saint-Herblain, Couëron  
  • Nantes, Rezé, Bouaye  
  • Nantes, Saint Sébastien-Frêne-Rond, Saint Sébastien-Pas-Enchantés, Vertou  
  • Nantes, Thouaré-sur-Loire, Mauves

Pour un voyage dans l'agglomération nantaise

Ticket 1h 1,50 € - 01/07/2010

Accessible à tous, ce ticket permet de se déplacer sur la totalité du réseau Tan et Ter dans le périmètre de l'agglomération pendant 1 heure.

Exemple de tarification unique à Rennes:

Même principe qu’à Nantes mais l’accès au réseau TER SNCF demande l’achat d’un billet ou abonnement spécifique néanmoins au même prix que le billet/abonnement normal.
 
Le service de transport en commun de Rennes Métropole  
 
Unipass  tout public (zone 1)

La solution idéale pour se déplacer sans contrainte dans la Métropole, en bus, en métro mais aussi en train Ter.
 
Caractéristiques :

Cette formule tickets papier 10 voyages ou abonnement sur la carte KorriGo permet de voyager sur l’ensemble du réseau STAR mais aussi d’emprunter les trains régionaux circulant entre Rennes et les 13 haltes ferroviaires du territoire de Rennes Métropole.

Les tickets Unipass zone 1 sont valables 1 heure.

Formules (tarifs au 01/07/2010) Dates de validité Dates d’achat
Carnet 10 voyages 11,10 €    
Hebdo 12,80 € Du lundi au dimanche Du jeudi précédent au mercredi de la semaine concernée
Mensuel 40,80 € Du 1er au dernier jour du mois Du 20 du mois précédent au 19 du mois en cours

3 commentaires

et jusqu'à Kehl aussi, non ? d'ailleurs, la logique voudrait qu ce même ticket soit valable dans tout l'Eurodistrict...

Un ticket unique avec une tarification attractive comme à Rennes tombe sous le sens Carnet 10 voyages 11,10 € par exemple.

COMMUNIQUE DE PRESSE - GRAND CONTOURNEMENT OUEST

SCHILTIGHEIM 5 juin 20h44

Andrée Buchmann, candidate Europe Écologie Les verts et Parti Socialiste sur la 3e circonscription du Bas Rhin aux élections législatives des 10 et 17 juin prochain, se réjouit fortement de l'abandon du Grand Contournement Ouest de Strasbourg.

Ce projet, d'un autre âge, au delà de l'aberration écologique - destructeur de terres agricoles parmi les plus fertiles d'Europe, pollution, bruits, ne répondait absolument pas au besoin de l'époque dans laquelle nous vivons.

Le fait que Vinci n'ait pas réussi son closing démontre l'absurdité économique d'un projet qui aurait coûté des millions d'euros aux contribuables alsaciens.

L'argent qui aurait été gaspillé pour ce projet sera bien mieux investi dans des alternatives aux transports qui rendront un service bien plus important aux populations.

Andrée Buchmann
+33(0) 633 071 696

http://andreebuchmann.eelv-legislatives.fr/
andreebuchmann.legislatives2012@laposte.net

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