Piétons, cyclistes et usagers des transports en commun disent : « NON à un nouveau parking au Wacken »

 Les associations CADR 67, Piétons 67 et ASTUS ont pris connaissance du lancement d’une étude de faisabilité d’un parking en silo à l'emplacement du parking au sol (non imperméabilisé) de la piscine du Wacken : leur expertise en matière de déplacement et de circulation les conduit à faire part de leur opposition à ce qui est envisagé pour les raisons suivantes :

 

-  ce projet est incompatible avec la politique de réduction de la circulation automobile urbaine, dont la nécessité est enfin reconnue par les pouvoirs publics ;

 

-  il existe une bonne desserte du secteur du Wacken en tram et en bus, de tous les côtés, le cas échéant via les parking-relais Robertsau Boecklin, Rives de l’Aar ou Hoenheim-gare en amont, construits et exploités par la CTS, société d’économie mixte financée par la collectivité ;

 

-  il existe une desserte à vélo correcte de ce secteur par des pistes ou des bandes cyclables, sous réserve, toutefois, que l'interdiction du stationnement sur celles-ci  des véhicules automobiles soit respectée ;

 

-  il existe une desserte à pied correcte de ce secteur par des trottoirs et des cheminements piétons, sous réserve, bien sûr, que là encore l'interdiction du stationnement sur ceux-ci des véhicules automobiles soit respectée ;

 

-  une augmentation des risques d'inondation en aval, du fait de l'imperméabilisation du sol, est à craindre.

 

Les motifs sanitaires (lutte contre la pollution), sécuritaires (danger d'inondation) et urbanistiques (priorité aux « circulations actives et douces ») se conjuguant aux motifs politiques, au sens noble du terme (conférence climatique de Paris - COP 21 - en décembre prochain), nos trois associations regrettent que le conseil municipal de Strasbourg ait adopté le principe du lancement d’une étude de faisabilité lors de sa réunion du 12 octobre dernier et demandent aux élus de renoncer à ce projet d'un autre âge.

 

 

ASTUS                                                                     CADR 67                                                            PIETONS 67

 

 

L'article des DNA du 20 octobre 2015

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