Livre blanc "Transports publics transfrontaliers dans l'EURODISTRICT PAMINA"

                                                

 

Mesdames, Messieurs,

Alors que dans beaucoup de secteurs la coopération transfrontalière est devenue la règle, les transports publics transfrontaliers restent très en retrait au nord de Strasbourg : aucune offre n’existe pour passer le Rhin entre Strasbourg et Lauterbourg. A Lauterbourg, il n’y a pas de correspondances efficaces entre les trains origine / destination  Strasbourg et ceux origine /destination Wörth et il n’y a que peu de trains directs sur la ligne Neustadt – Wissembourg - Strasbourg. Il n’existe pas non plus de ticket transfrontalier entre le Bas-Rhin et la métropole technologique de Karlsruhe.

Eu égard à l’accord cadre de la Conférence du Rhin Supérieur sur l’apprentissage  transfrontalier du 12 septembre 2013, la faiblesse de la relation Haguenau - Roeschwoog - Baden Baden - Rastatt est particulièrement pointée. Par ailleurs, les relations transfrontalières actuelles par Wissembourg et surtout par Lauterbourg nécessitent une amélioration substantielle.

Un système de ticket intégré et une tarification attractive entre cars et trains, avec une appellation emblématique telle que « Pamina -Ticket » ou « Pass - Pamina », et des trains circulant avec un cadencement adéquat doivent pouvoir y remédier. Et qui plus est, cela est absolument indispensable dans l’optique de raccorder les régions entre-elles tout en maintenant une mobilité respectueuse de l’environnement et de la protection du climat.

La relation Haguenau - Roeschwoog  - Baden Baden - Rastatt pourrait actuellement bénéficier des subventions du Land Bade - Wurtemberg pour la création d’une ligne de car régionale. Le programme INTERREG (avec un cofinancement des collectivités publiques françaises et allemandes) offre aussi des perspectives pour améliorer les liaisons existantes et en créer de nouvelles dans la région PAMINA. Et qu’en est-il d’un financement des collectivités locales françaises ?

L'association franco-allemande Trans-Pamina, auteur du Livre Blanc sur le transport transfrontalier, sollicite la Conférence du Rhin Supérieur afin qu’elle s’investisse plus activement dans une conception intégrée des transports publics, trains et cars, dans l'espace PAMINA.

Enfin, la mise en réseau  des transports publics transfrontaliers permettrait de réaliser plusieurs autres objectifs politiques importants parmi lesquels on peut citer :

- une amélioration de l’innovation, de la formation professionnelle et une meilleure compétitivité pour le Rhin supérieur ;

- le bénéfice d’équipements et d’infrastructures plus soutenables pour l’environnement dans ce secteur économique du Rhin supérieur par une  minoration de l’impact urbanistique, par une réduction des déplacements en véhicule individuel et de l’autosolisme et par une réduction de l’empreinte carbone liée aux transports ;

- un élargissement du bassin d'emplois au niveau transfrontalier européen et  une expansion de la coopération entre les citoyens et les administrations dans l'Eurodistrict PAMINA.

La FNAUT Alsace, ASTUS et Trans-Pamina ont tenu jeudi 24 mars 2016 en Mairie de ROESCHWOOG au cours de laquelle a été présenté le Livre Blanc que nous avons le plaisir de vous adresser.

Restant à votre disposition pour vous rencontrer, nous vous présentons nos meilleures salutations associatives.

 

Contacts :

André NIESS              06 81 56 58 13

Patrice PAUL              06 82 09 61 85

François GIORDANI   06 83 14 38 06

 

Voir le livre blanc

Voir l'article des DNA du mardi 5 mars 2016

Voir l'article de Maxi Flash du lundi 4 avril 2016

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.