Un Réseau Express Métropolitain Européen ou REME
Dans le cadre d’échanges de plus en plus courants avec des élus, opérateurs et membres de l’association, ASTUS a souhaité préciser les points clés que ses membres jugent important pour la réussite de ce projet réalisé autour et dans l’Eurométropole de Strasbourg pour créer le REME (Réseaux Express Métropolitain Européen). Ce document pourra évoluer avec les expériences apportées par ses membres. Il concerne aussi bien le transport ferroviaire que les cars interurbains.
*-*
Sur un plan général, l’ATTRACTIVITE d’un tel moyen de transport est et restera une offre de service très proche des points que nous avons relevés plus loin. Certaines suggestions sont proposées pour augmenter les possibilités et performances du REME, donc d’accroître cette attractivité…
Le billet et l’abonnement uniques :
Aussi bien dans le quotidien que dans l’occasionnel, le voyageur doit pouvoir profiter d’une tarification adaptée qui se caractérise par une billettique intermodale de bout en bout. Le billet et l’abonnement de l’usager doivent pouvoir être acquis facilement partout (notamment chez tous les opérateurs et dans de nombreux points de vente locaux) et permettre de passer d’un opérateur à l’autre sans autre contrainte éventuelle que de valider à chaque changement (pour gérer divers aspects organisationnels) et de durée. Peut-on envisager une prise en main globale par la Région Grand Est ?
Amplitude et cadencement :
Il est toujours utile de rappeler que ces éléments sont une des clés les plus importantes du REME. Il convient de rappeler qu’un cadencement adapté sera nécessaire et ne devra pas être supérieur à une heure 7 jours sur 7. Il pourra – bien entendu – être à la demi-heure, au quart d’heure, voire moins si nécessaire, aux heures de pointe notamment. L’amplitude horaire de 5-24 heures 7 jours sur 7 est l’objectif à atteindre. Si elle n’est pas mise en place, l’usager retournera à la voiture. Economiquement, il peut être envisagé un allègement du cadencement pour permettre un retour tardif chez soi… tout en prévoyant la dernière correspondance.
Accessibilités (Point d’échanges multimodaux et leur conception) :
La convergence des voies vers le centre de l’Eurométropole est un fait et semble répondre à un certain nombre d’attentes. Toutefois, la diamétralisation des lignes est indispensable pour diminuer les temps de trajet de porte à porte en réduisant les points de rupture et de charge. Ceci s’applique à tous le moyens utilisés pour la conception d’un REME, et donc également aux cars interurbains pénétrant dans l’Eurométropole (EMS) pour desservir des secteurs distincts du centre-ville (par exemple Baggersee ou Espace Européen de l’Entreprise) en utilisant la M35 ou la M351. Ce concept permet d’envisager une distribution équilibrée de Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) sur le territoire régional avec une desserte fine des territoires urbains ou non par des moyens divers.
De fait, une gare routière – en tant que gare – n’a plus beaucoup d’intérêts. L’afflux de nombreux cars en un seul point géographique comme une gare qui sert également de point de départ rend sa gestion difficile sans pour autant être vraiment efficace. Néanmoins un PEM permettant des échanges entre les moyens du chemin de fer et de la route à proximité d’axes routiers (comme la M35) semble intéressant, notamment si cet échange est réalisé dans une zone (gare basse de Strasbourg) présentant peu de contraintes.
Les aménagements structurels des arrêts et PEM doivent être envisagés avec les contraintes de notre société en permettant un usage facilité pour les personnes à mobilité réduite. L’usage de rampes adaptées pour franchir les obstacles (voies ou autres) devrait être privilégié par rapport aux ascenseurs sujets à des pannes fréquentes et d’un coût élevé pour la maintenance.
La développement et l’amélioration de voies cyclables sur l’ensemble du territoire est un élément important du maillage qui peut se terminer par ces voies de mobilités douces. L’aménagement de parcs à vélos sécurisés sur les PEM et arrêts des cars interurbains peut avantageusement remplacer la construction de parcs pour voitures (de type parkings relais – P+R) qui devront être délaissés en raison de leur situation géographique et … de l’attractivité du REME et des mobilités…
Bonsoir. Concernant la commune de Lampertheim et ses usagers des transports, l’utilisation du TER reste encore très confidentielle. A peine une poignée des habitants sont intéressés par son utilisation et sur cette même poignée, la moitié de cette poignée utilisent leur voiture pour se rendre aux gares de Vendenheim ou Mundolsheim. Le problème est le suivant:
– aucune ligne directe CTS vers les gares de Vendenheim ou Mundolsheim existantes
– trop de ruptures de charge pour un trajet domicile-travail ( bus-TER-Tram x2 des fois ou Tram-bus)
– des temps passés dans les transports pour un usager Nord EMS travaillant au sud EMS pouvant dépasser les 1 heure voir 1h30
Des solutions existent mais trop « Utopiques » visiblement pour les élus avec lesquels je m’entretien régulièrement. Exemple :
– pour la gare de Vendenheim ( qui pourrait devenir la plateforme multimodale du Nord de Strasbourg) , faciliter l’accès à cette gare grâce à de nouvelle ligne en dehors de l’EMS ( ex : Ligne Truchtersheim-Vendenheim-gare , Berstett-Olwisheim-Vendenheim-gare)
Toutes ses problématiques ne seront pas réglées avec l’arrivée du REM si on ne va pas chercher l’usager plus loin que l’EMS qui va en plus se refermer dans sa ZFE et créer une espèce de dôme « zéro carbone » d’ici 2028. Cordialement. Hervé Hablitz – Collectif Optimisation des transports Lampertheim (Nord EMS)